Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jolis Tissus, le blog
20 septembre 2016

DIY : COUSEZ VOTRE JUPE PLISSEE

Il n'aura échappé à personne que la jupe plissée est LA JUPE de la saison. Attention, pas n'importe quelle jupe plissée. Pas la jupe à plis écossais des collégiennes ni la bleue marine des jeunes filles de bonne famille.

Cet automne, on portera la jupe plissée de façon aérienne, dorée, métallique ou colorée, de préférence longue et en voile.

1165222612_2_3_1

 

Crédit photo : Zara

On en trouve dans toutes les marques, à tous les prix.....J'avoue honteusement que j'ai acheté la mienne et que je l'aime d'amour... à tel point que ma fille a voulu la même. Alors c'est la sienne qui va servir de modèle pour ce DIY!

IMG_7755

Fournitures :

* un rectangle de tissu plissé

* un rectange de jersey de même couleur pour la doublure si votre plissé est un voile transparent.

* un joli élastique

 Déterminer les mesures du rectangle plissé et du rectangle de jersey :

* Longueur : mesurer la longueur entre l'endroit où vous aimez la porter (taille, hanche..) et là où elle doit arriver (genou, cheville... pensez éventuellement à la hauteur des talons). Pour la doublure, j'ai choisi de couper un peu plus court pour faire un jeu de transparence. Ajouter les valeurs de couture.

* Largeur : mesurer à l'endroit où vous portez vos jupes (taille ou grande hanche) et multiplier ce chiffre par 1,8 pour le tissu : 

Ainsi pour un tour de taille de 60 cm (je parle d'une enfant ) : 60*1,8 +2 (valeur de couture) = 110 cm

* Pour l'élastique, le mieux est de l'essayer car selon l'élasticité, la mesure peut changer.

ETAPE 1

découpez un rectangle de papier aux dimensions trouvées précédemment

posez votre tissu à plat devant vous et formez bien les plis avant d'épingler le patron. Le tissu glisse beaucoup, les plis s'écartent, c'est la partie la plus délicate!

ETAPE 2

coupez l'élastique, vérifier qu'il tient sans être trop serré, cousez-le avec un point zig-zag serré.

refermez et cousez le rectangle de tissu plissé, idem pour la doublure. Vous obtenez 2 tubes.

Maintenant attention aux plis : il va falloir que chaque pli soit reformé et couché dans le bon sens pour un joli rendu final!

assemblez tissu plissé et doublure ensemble (endroit de la doublure contre envers du plissé) avec une couture de maintien, au point large, à 0,5cm du bord.

 

ETAPE 3

Divisez la largeur de la jupe en 4 parties égales.

Divisez l'élastique en 4 parties égales

ETAPE 4

Faire coïncider les 4 marques tissu avec les 4 marques de l'élastique.... et là il va falloir au moins 4 mains (enfin moi, je n'y arrive pas toute seule!) : tirer l'élastique et épingler le tissu entre chaque marque. c'est l'élastique qui doit s'étendre sur tout la largeur du tissu et non pas le tissu qui doit plissé... 

ETAPE 5

Cousez en tirant légèrement l'élastique en même temps qu'il avance sur les griffes de la machine.

ETAPE 6 

Faites l'ourlet... ou pas... dans le cas de ma jupe, je n'en ai pas fait, le jersey et le voile ne bougeant pas. 

C'est à vous!

 

IMG_7731

IMG_7716

 

IMG_7737

 

Tissu et élastique disponible chez Jolis TIssus et compagnie, à St Germain en Laye (78) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jolis Tissus, le blog
Publicité
Archives
Jolis Tissus, le blog
Publicité