Ce printemps, les jupes portfeuilles font leur grand retour. Féminine, sexy, on les adore, surtout mixée à une autre tendance : le volant. Claudie Pierlot, Maje, Sezane, les Petites, toutes nos marques préférées ont sortie leur jupe :

Capture d’écran 2018-04-27 à 12

Capture d’écran 2018-04-27 à 12

Capture d’écran 2018-04-27 à 12

Capture d’écran 2018-04-27 à 12Alors laquelle préférez-vous?

De mon côté, je voulais une jupe avec du style mais facile à associer à mes nombreux imprimés. J'ai donc choisi un coton noir chiné, presque gris, de Jolis Tissus et compagnie.

Il fallait maintenant le patron et j'ai trouvé mon bonheur dans un "vieux" livre de Charlotte Auzou 'Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" qui propose une jupe portefeuille. Le piège avec ce type de jupe est de montrer sa culotte dès qu'on marche ou qu'on veut s'asseoir... j'ai donc procéder à plusieurs modifications.

TUTO de la jupe portefeuille à volant:

 - Agrandir les pans de la jupe: pour ne pas tout montrer quand je marche, j'ai ajouté au pan du devant 5 cm. Pour faire ça, il faut découper le patron "devant" au milieu, mettre une bande de papier de 5 cm et rescotcher les 2 côtés. En fonction de votre taille, il faudra peut être ajouter plus ou moins...

- Allonger la jupe : je n'ai plus l'âge ni les jambes pour les minis jupe... alors j'ai allongé de 3 cm l'ourlet.

- Le volant : J'ai découpé 2 bandes de 5cm de large sur toute la laize que j'ai cousu ensemble puis froncées. Il faut ensuite épingler la bande tout le long de la jupe en faisant attention à bien répartir les fronces pour un joli effet régulier. Enfin, pour le volant, j'ai fait un ourlet avec le pied roulotté qui permet de faire un mini ourlet bien régulier.

IMG_9490

IMG_9495

IMG_9504

IMG_9501

IMG_9500

 

Mes petites étiquettes viennent de Wunderlabel et sont de très bonne qualité, je les aime beaucoup.

 

Maintenant que j'ai ma jupe "qui va avec tout", je vais peut être me lacher avec une seconde jupe identique mais imprimée :)